Les Doulas de Pleine Lune... On est là pour la vie!

22 Mar 2017

Chaleureuse bienvenue sur le site et le blog des Doulas de Pleine Lune !

Quelle joie, alors que nos belles Laurentides somnolent encore sous des mètres de neige, de vous accueillir dans cet espace que nous mijotons depuis plusieurs mois.

 

D'abord, qui sont les Doulas de Pleine Lune ?

 

Le Réseau des Doulas de Pleine Lune rassemble 5 accompagnantes à la naissance formées auprès d’Isabelle Challut au Centre Pleine Lune de Val-David. Les membres du Réseau se sont retrouvées autour des valeurs d’accompagnement et de pratique véhiculées par Pleine Lune; soutien inconditionnel aux familles, qualité de présence, respect de la physiologie de l’accouchement et des droits des femmes, construction du lien d’attachement et de l’harmonie familiale. Elles prennent en cette année les rennes de leur organisation et sont très heureuses de vous proposer de les rejoindre dans toutes leurs sphères d’activités.

 

En se regroupant, les Doulas de Pleine Lune accompagnent les parents dès le projet bébé, pendant et après l’accouchement pour permettre aux familles de célébrer l’arrivée de bébé en accord avec leurs valeurs. Chacune ayant sa couleur, elles offrent un large éventail de services en périnatalité en plus de l’accompagnement à la naissance. Elles s’offrent aussi un lieu de partage, de formations et de ressourcement. En consultant ce site et en suivant leur page Facebook, leur BLOG et leur infolettre, vous pourrez les suivre dans les ateliers, formations, rituels, soins et suivis qu’elles tiendront. Vous les retrouverez dans de multiples salles partenaires de Montréal à Saint-Donat….et dans vos maisons !

 

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance ?

 

Une accompagnante à la naissance (doula) est une femme d'expérience formée en périnatalité, qui accompagne les parents dans le but que ce grand passage leur apporte satisfaction et joie. Son rôle est de préparer, informer, rassurer et soutenir les parents avant, pendant et après la naissance de leur enfant. Sans remplacer le suivi médical ou sage-femme, l’accompagnante engagée par les parents offre un soutien émotif et physique complémentaire qui n’inclut pas d’actes cliniques (écoute du cœur fœtal ou examen vaginal par exemple).Un suivi d'accompagnante se fait en trois volets: entre 2 et 4 rencontres prénatales, la présence tout au long de l'accouchement, et une rencontre postnatale au retour à la maison.

 

Parmi les études qui ont évalué l’impact de la présence d’une doula, celle-ci rapporte des données éloquentes :

 

- réduction de 50% du taux de césarienne
- diminution de 25% de la durée du travail
- diminution de 60% de l'utilisation de la péridurale
- diminution de 40% de l'utilisation d'ocytociques
- diminution de 30% de l'utilisation des forceps
- Un accouchement plus facile en général


Source: Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V

L’Institut National d’Excellence en Soins de Santé et Services Sociaux du Québec (INESS) (https://www.google.ca/?gfe_rd=cr&ei=2tfLWL_RB6WC8QfDs7vIDQ&gws_rd=ssl#q=iness+interventions+obst%C3%A9tricales&*&spf=384 ) et la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) (http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)39242-8/fulltext ) recommande d’ailleurs le soutien continu d’une personne externe à l’équipe hospitalière et à la famille pour favoriser le déroulement normal de la naissance et diminuer les risques d’interventions obstétricales non-nécessaires. À chacun sa doula !

 

L’avenir…

 

Une occasion en or s’offre aux accompagnantes de Pleine Lune pour vous présenter leur nouvelle organisation; La Semaine des Doulas ! Pour souligner celle-ci, vous trouverez sur ce BLOG un nouvelle article par jour publié par chacune des accompagnantes et leur formatrice, Isabelle Challut.

 

Les doulas de Pleine Lune sont donc sur une belle envolée… en plus de plusieurs belles naissances dans les Centres Hospitaliers et Maisons de Naissance de Montréal à Mont-Laurier, une offre multicolore d’ateliers, de soins, de formations et d’événements se déploiera dans les prochains mois. Déjà en mai 2017 se profile la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté, les cours prénataux offerts en collaboration avec le CISSS des Laurentides et d’autres partenariats se poursuivent, des formations pour les parents et les professionnels sont prévues, des projets d’écriture se mettent en branle et des retraites de 3 à 5 jours avec vos doulas se dessinent…

 

Nous vous invitons chaleureusement à rester en contact avec vos doulas en suivant leur page Facebook, leur BLOG, leur infolettre et en consultant le calendrier des événements sur ce site.

 

Vous voulez savoir à quoi rêvent les Doulas de Pleine Lune ? À une communauté engagée à protéger l’environnement de la naissance et le développement des enfants. À des naissances douces et instinctives qui construisent la confiance des femmes en leurs capacités et qui offrent une nouvelle base pour le couple, la famille… et la société.

Pour tout cela, les Doulas de Pleine Lune sont là….pour la vie !

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Publication à l'affiche

Les Doulas de Pleine Lune... On est là pour la vie!

22 Mar 2017

1/1
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square