La différence entre une doula et une sage-femme

Bonjour!

 

Aujourd’hui je vais tirer au clair la différence entre ce que fait une sage-femme, et ce que fait une doula. Souvent, lorsque j’explique ce que je fais comme travail on me répond ‘’Ah t’es une sage-femme!’’ C’est vrai que ça peut porter à confusion, déjà que la profession sage-femme n’est pas connue de tous, le métier de doula l’est encore moins.

 

Premièrement qu’est-ce qu’une sage-femme? Une sage-femme est une professionnelle de la santé qui a suivi un baccalauréat de 4 1/2 ans pour pouvoir prendre en charge le suivi médical des femmes pendant la grossesse, durant l’accouchement et jusqu’à 6 semaines après. Elle se spécialise dans les grossesses normales de femmes à faible risque portant un seul bébé. Donc, pas de jumeaux ou de cas compliqués. Elle se concentre sur les accouchements naturels et physiologiques. C’est un service génial pour les femmes voulant accoucher de façon naturelle, hors milieu hospitalier. Depuis 2004, les sages-femmes au Québec assistent aussi les accouchements à domicile. En plus du suivi de santé, le suivi sage-femme comporte aussi un volet psycho-émotionnel. Durant les rendez-vous, la cliente a le temps, l’espace et l’écoute pour parler de ce qu’elle vit, poser ses questions, etc.

 

 

 

La doula, ou accompagnante à la naissance, est une personne-ressource qui se spécialise dans la périnatalité. Il y a plusieurs façons de devenir accompagnante, mais la plupart comprennent une formation de base de quelques jours, et un stage comprenant un accompagnement complet d’un couple. La plupart des accompagnantes continuent de se former par la suite, en suivant des formations ici et là sur toutes sortes de thèmes reliés à la périnatalité. Le rôle de l’accompagnante est prioritairement, comme le dit son titre, d’accompagner les couples durant la grossesse et l’accouchement, en tant que personne-ressource et support moral et physique,  mais sans le côté médical. Elle a aussi un grand rôle au niveau de l’éducation à la périnatalité. Elle est en mesure de donner des cours prénataux ou d’autres cours/ateliers autour de la naissance, selon les différentes spécialisations de chacune. La doula ne prend jamais en charge le côté médical de la grossesse. Elle connaît les termes et comprend les situations qui pourraient arriver, et est en mesure d’expliquer aux femmes ce qui se passe pour les aider à faire des choix éclairés. Mais en aucun cas elle ne peut diagnostiquer, prescrire ou poser un geste médical sur la femme. Certaines doulas combinent aussi d’autres métiers compatibles pour varier leurs services (ostéopathie, acupuncture, massothérapie, naturopathie, herboristerie, psychologie, etc).

 

 

Donc la différence majeure entre les deux est surtout par rapport au suivi médical. On peut avoir une sage-femme, et ne pas avoir de doula ou de médecin, mais on ne peut avoir un suivi avec une doula sans suivi avec une sage-femme ou un médecin. De plus, les services sage-femme, comme tout service médical public au Québec, sont couverts par l’assurance maladie. Les services d’une doula sont un service privé, qu’il faut payer de sa poche.

 

Là où une doula prend surtout son importance, c’est lorsqu’il y a un accouchement à l’hôpital. Elle vient apporter une présence connue, avec qui on a tissé un lien de confiance, qui permet de ne pas être toujours déstabilisés par les changements de garde des infirmières. Elle aide à se créer une bulle dans le brouhaha parfois stressant de l’hôpital. Elle apporte le côté réconfortant de la sage-femme, et connaît les mêmes trucs naturels pour aider à la progression de l’accouchement ou soulager la douleur.

 

Et si on a un suivi sage-femme, la doula peut aussi avoir son utilité! Car la présence continue de la doula auprès des parents permet à la sage-femme de pouvoir se concentrer sur le côté médical, et aussi à ménager ses forces si l’accouchement est long pour pouvoir être en forme au moment de la naissance!

 

J’espère que mon explication aura clarifié la différence pour vous entre ces deux merveilleux services!!

Partager sur Facebook
Please reload

Publication à l'affiche

Les Doulas de Pleine Lune... On est là pour la vie!

22 Mar 2017

1/1
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square