Mieux connaître

Marie-Eve

La phrase que je dis tout le temps : 95% de notre attention dans notre ventre, 5% pour le reste.

La parentalité pour moi en 3 mots : Un. Miroir. Infaillible.

Ce qui me distingue comme accompagnante : Je sais que ce que la naissance a de magique et de grand est accessible à toute famille, en tout lieu. Je me sens pas mal toujours calme et enracinée. J’aime me lier de complicité avec l’équipe médicale, tout en demeurant au service des familles que j’accompagne avant tout. Il m’est facile de rester auprès des grosses émotions fortes sans me sentir chavirer, je suis un très confortable « safe space ». J’ai pas mal fait la paix avec mon ego et ça laisse beaucoup de place pour m’accueillir et accueillir l’autre en-dehors des jugements et des croyances. 

 

Dans un accouchement j'aime quand... : Tout le monde autour de la femme qui enfante se syntonise sur ses besoins à elle et que les interférences sont au minimum. Quand on devient des témoins silencieux et humbles.  Et aussi quand les amoureux arrivent à oublier où ils sont, qu’ils peuvent s’emmitoufler dans leur intimité.

 

La première leçon tirée de mes accompagnements : Confirmation : la Vie se fraie son chemin à sa manière et n’a que faire de l’idée qu’on s’en fait. Si on se tasse du chemin, si on ne dresse pas d’obstacle inutile à son cours naturel, le sacré et l’amour peuvent s’immiscer dans TOUTES les circonstances de TOUTE naissance.

 

Dans un monde idéal, les femmes... : Se sentiraient libres de toute attente extérieure et de tout système de croyance intérieur pour incarner leur féminin sans peurs et sans reproches, sans plus avoir à se justifier ni à se défendre de porter cette puissance douce qui peut changer le monde quand elles s’aiment elles-mêmes et se relient ensemble.

 

Mon plaisir coupable : La sieste d’après-midi, quand la maison est désertée.

 

Le déclic! qui a fait de moi une accompagnante : Avoir une femme qui arrive dans mon cours de Qi Gong prénatal en pleine latence et me dire « OMG, j’ai tellement envie de partir avec elle et son chum pour la maison de naissance… » Côtoyer ces femmes en amont de la naissance ne me suffisait plus, c’est tout le avant-pendant-après d’une nouvelle famille qui m’appelait.

 

Ce qui me porte à continuer d’accompagner : Les liens que je tisse avec tant de si beaux humains.nes (parents, autres doulas, sages-femmes, infirmières, etc.) et ce qu’elles et ils ont à m’apprendre.

 

Ce que je conserve d'Isabelle Challut qui m'a formée : Rester présente à moi, en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance… à ma juste place. 

 

Ce que je mangeais enceinte : Maudit sois-tu, inventeur des amandes enrobées de chocolat noir.

 

Ce que mes collègues disent de moi : Qu’elles ont confiance en moi. Qu’on se sent bien en ma compagnie. Qu’elles connaissent peu de gens avec le cœur aussi ouvert à tout ce qui se présente.

 

Si j’étais une chanson, je serais : « Love came here », de Lhasa de Sela 

 

Formations : 

  • Accompagnement à la naissance, niveau 2 (AVAC, grossesses à risque), Centre Pleine Lune, octobre 2019

  • Soins et rituels au rebozo, Atelier Rebozo, avril 2019

  • Rebozo en périnatalité, Atelier Rebozo, février 2019

  • Accompagnement à la naissance, formation de base, Centre Pleine Lune, octobre 2018 (certification mai 2019)

  • Massage taoïste et cachemirien, Shiva Joseph et Claudie Morizot, septembre 2018

  • Formations en ligne : Transcender la douleur (Karine La Sage-Femme et Julie Bonapace), L’art du sauna vaginal pour la guérison en postpartum (Maternité Sacrée, Camille Laperle), The power of self-compassion online course (Kristin Neff, PhD and Chris Germer, PhD)

  • Formation marraine d’allaitement, Nourri-Source, 2013

  • Formation continue de Qi Gong et de Qi Gong féminin, studio Fragments Libres, depuis 2004

  • Formation en danse contemporaine, EDCM, 1998

 

Services : Accompagnement à la naissance, cours prénataux, relevailles (pour familles que j’ai accompagnées), soins rebozo, cours de Qi Gong (régulier et prénatal)