Mieux connaître

Marie-Eve

La phrase que je dis tout le temps : Tout est possible.

La parentalité pour moi en 3 mots : Évolution, engagement, foi.

Ce qui me distingue comme accompagnante : Ma créativité. Mon adaptabilité. Ma confiance en la vie. Je suis très engagée et entière. Quand je suis là, je suis TOUTE là, donc ma qualité de présence. Ma passion pour la reconquête de nos libertés, particulièrement les femmes, mais les hommes aussi à travers. L'intégrité que j'essaie de mettre de l'avant dans tous mes choix. Mon intuition.

 

Dans un accouchement j'aime quand... : L'amour déborde tellement qu'il est au premier plan pour faire oublier tout le reste.

 

La première leçon tirée de mes accompagnements : En photographie, c'était... La grande SIMPLICITÉ de ce processus... C'était un accouchement complètement physiologique et l'extraordinaire de tout ça demeurait le paradoxe de ce grand évènement qu'on "prépare", mais c'était si doux, si "normal" que s'en était déroutant. Donc 1: simplicité. Deux? En tant qu'accompagnante j'ai saisi que dans ce rôle je devais me distancier de mes croyances et histoires personnelles. Qu'il fallait que j'aide ces couples à accomplir LEUR histoire et non la mienne.

 

Dans un monde idéal, les femmes... : Seraient les maîtres incontestées de leur propre corps et ne vivraient pas d'intrusions indésirées dans celui-ci, ni de pression d'aucune sorte.

 

Mon plaisir coupable : Chips, poivre noir - lime de Miss Vicky's. Et les films un peu cucul la praline.

 

Le déclic! qui a fait de moi une accompagnante : En suivant la formation, je pensais à la base simplement améliorer ma PRÉSENCE en salle d'accouchement en tant que photographe... Mais en voyant combien j'étais sensible et dévouée dans mon coeur à ce passage, à  tout ce qui s'y rattache, j'ai réalisé que ceci faisait peut-être partie d'une mission de vie plus large que de me limiter à immortaliser et rendre le beau en images de cet événement, même si cette première tâche était déjà très nourissante pour moi.

 

Ce qui me porte à continuer d’accompagner : La connexion avec le sacré qui se vit de façon marquée lors de ce passage. C'est un défi pour moi de valoriser l'infiniment petit et l'infiniment grand qui se dévoilent en même temps à ce moment.

 

Ce que je conserve d'Isabelle Challut qui m'a formée : Incarner le changement qu'on souhaite pour le monde et mettre l'amour au premier plan. L'union plutôt que la confrontation.

Ce que je mangeais enceinte : Du citron! Partout!

 

Ce que mes collègues disent de moi : La Louve-artiste-bohème, un mélange d'humour de créativité et de douceur.

Si j’étais une chanson, je serais : "Gracias à la vida" de Mercedes Sosa.

 

Formations : 

  • Niveau 1 - Accompagnement à la naissance, par le Centre Pleine Lune (2014) 

  • Différents ateliers aux Yonifests (2014 et 2017)

  • Différents ateliers lors des rassemblements annuels des étudiantes sage-femme (2014-2015-2016)

  • Études universitaires en Arts visuels et Enseignement des arts primaire-secondaire (2011)

 

Services : Accompagnement, cours prénataux, ateliers créatifs en lien avec la maternité ou la féminité, photographie de naissance et plus, animation de blessings way, dessins au henné, moulage de bedaines en plâtre, traitements d'images de placenta.