Avez-vous planifié le 4e trimestre de votre grossesse ?

24 Mar 2017

Pour plusieurs d’entre nous, la planification occupe une place importante dans nos vies. On planifie un voyage, on planifie des rénovations, une fête surprise ou encore un week-end en amoureux. On planifie aussi une grossesse, mais elle survient parfois sans qu’on y soit réellement préparée. Généralement ce n’est pas trop grave, car on a tout de même un bon neuf mois avant que bébé se pointe le bout du nez.

 

Selon ma philosophie d’enseignement, il est alors impératif de débuter la préparation à l’arrivée de ce tout-petit. Et quand je parle de préparation, je ne parle pas ici de tous les achats relatifs à son arrivée. Évidemment, il faudra se procurer un certain nombre d’objets utiles, préparer la chambre et s’acheter des vêtements de maternité, mais ce n’est pas de cette préparation dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. C’est plutôt de la préparation physique, mentale et émotionnelle. Et dans ce billet,  j’insisterai sur l’importance de ne pas simplement se préparer aux trois premiers trimestres et à l’accouchement, mais de la grande nécessité de se préparer au quatrième trimestre, qui est tout aussi important que les autres.

 

Depuis le début de ma pratique, j’encourage et espère conscientiser les futurs parents à l’importance de la pré-conception. J’ai d’ailleurs créé le service « Programme Pré-conception » pour aider les futurs parents à être prêts, tant au niveau physique et mental qu’émotionnel avant la conception de leur enfant.

 

Mais voilà, avant que votre enfant n'arrive puis que vous retourniez à la maison avec ce petit être d’amour blotti dans vos bras, il y a un certain nombre de choses à savoir et à préparer que j’ai détaillées ici pour vous :

 

 

La préparation à l’allaitement 

 

  • Apprendre les bases de l’allaitement avant la naissance.

  • Savoir ce qui favorise un allaitement réussi dès la naissance.

  • Connaître les soins et/ou trucs qui peuvent aider à éviter les complications de l’allaitement.

  • Comment faire face à la montée de lait, puisque pour certaines femmes ce moment peut être très difficile. S’être bien préparée à l’avance peut aider à passer à travers plus facilement.

  • Avoir lu un livre en entier sur l’allaitement (« Le petit Nourri-Source » ou « Bien Vivre l’allaitement » de Madelaine Allard et Annie Desrochers), l’apporter au lieu de naissance et le garder près de vous les premiers mois suivant la naissance.

  • Faire appel à une marraine d’allaitement au moins deux mois avant la DPA (il ne faut pas attendre d’avoir un problème, car elle peut vous aider au niveau de la préparation avant même votre accouchement).

 

 

 

L’importance de ne rien faire pendant 40 jours

 

  • Préparer des petits plats surgelés. Mieux encore : demander à la famille et aux amis de vous en préparer.

  • Engager une femme de ménage ou demander à des amis ou à la famille de venir le faire pour vous pour pendant au moins 40 jours.

  • Au Québec, les pères ont droit à 5 semaines de congé à la naissance de leur enfant, ce qui représente les 40 jours du quatrième trimestre. Ce congé n’a pas été créé pour prendre des vacances plus tard dans l’année, mais réellement pour que vous soyez présent avec votre famille afin de créer ce lien d’attachement essentiel au développement de votre enfant. Pour les hommes, le peau-à-peau avec votre bébé durant les 40 jours est tout aussi important que le peau-à-peau que font les femmes avec bébé.

  • Les visites pour rencontrer le nouveau membre de la famille sont très importantes, mais il est essentiel que ces moments ne deviennent pas trop envahissants pour le couple. Chaque personne qui visite devrait en profiter pour offrir de l’aide aux nouveaux parents, soit en apportant le repas, en faisant une brassée de lavage ou en prenant soin du bébé pour quelques heures afin de permettre aux nouveaux parents de faire une sieste.  

  • Pendant 40 jours, quand le bébé dort, la maman doit dormir aussi. C’est une des clefs pour éviter l’épuisement et la dépression post-partum ! Le papa doit se reposer aussi, ce n’est pas le moment de démarrer un nouveau projet ou d’aider votre beau-frère à faire des rénovations. Le papa ne doit pas prendre le rôle de super-héros !

  • Ne rien entreprendre qui pourrait être une source de stress pour la famille.

  • Manger à sa faim, prendre des suppléments (femmes et hommes) et ne pas penser aux exercices ou à la perte du poids. Chaque chose en son temps !

  • Faire du portage (femmes et hommes) aussi souvent que possible.

  • Favoriser la cohabitation avec votre bébé en tout temps.

  • Sortir à l’extérieur tous les jours même si c’est juste pour 5 minutes.

  • Garder une écharpe tissée autour de vos hanches (pour les femmes seulement ;-) le plus souvent possible et se faire offrir un soin Rebozo.

  • Visiter un acupuncteur/ostéopathe/chiropraticien/massothérapeute.

 

En cas de dépression post-partum 

 

  • Rester toujours à l’écoute des signaux ou symptômes d’une dépression post-partum. La dépression post-partum existe aussi chez les hommes.

  • Consulter le plus rapidement possible si vous avez des doutes. Ne pas tarder.

  • Demander de l’aide à votre famille et vos amis, ne pas rester dans le tabou.

  • Garder en tête qu’il n’y a aucune honte à vivre une dépression post-partum, ça arrive à plusieurs et un bon nombre de ressources est là pour aider.

 

 

En somme, ce que je viens de vous résumer c’est ce qu’une accompagnante à la naissance vous enseignera durant vos rencontres personnalisées, en plus de tous les autres aspects importants à la préparation de votre grossesse et de votre accouchement.

 

Le quatrième trimestre est tout aussi important que les autres trimestres, mais étant donné que notre société va à un rythme extrêmement rapide, nous avons naturellement tendance à tourner les coins ronds pour ce dernier trimestre. Ne négligez pas votre quatrième trimestre, il est d’une gigantesque importance pour le bien-être de tous les membres de la famille!

 

Mélanie

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Publication à l'affiche

Les Doulas de Pleine Lune... On est là pour la vie!

22 Mar 2017

1/1
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square