Le mot d'Isabelle...

28 Mar 2017

 

J’ai l’honneur de clôturer la semaine internationale des accompagnantes sur le blogue des Doulas de Pleine Lune.

 

Je suis très fière d’elles et de leur implication auprès des femmes et des familles des Laurentides. Elles prennent dorénavant le relai pour les activités locales en partenariat avec différents intervenants et groupes communautaires.

 

Petit retour en arrière.

 

Lorsque je crée Pleine lune en 2005, je n’imagine pas du tout son évolution telle qu’elle s’est passée. Pendant plusieurs années, je développe des activités, ateliers, cours prénataux et j’accompagne de nombreux couples avant de choisir de former des doulas et leur transmettre mes connaissances. Car ce savoir féminin autour de la maternité doit retrouver sa place et sa force. Je parle du savoir intuitif, du savoir-être, de l’écoute, de la présence bienveillante qui aide à se construire et à grandir.

 

De plus en plus de femmes se sont senties appelées et c’est ainsi que les formations se sont développées.

 

Être accompagné : qu’est-ce que ça change ?

 

Ces femmes accompagnantes à la naissance sont très importantes en complément du suivi médical. Car les parents ont besoin de se sentir soutenus dans leurs valeurs, de développer une confiance profonde en leurs compétences dans ce passage déterminant de leur vie. La naissance du premier enfant transforme non seulement la vie du couple mais est aussi un révélateur pour les parents et met en lumière les croyances, les limitations, les habitudes, les résistances de chacun. Les enfants qui débarquent peuvent faire voler en éclat bien des concepts !

 

Choisir de se faire accompagner avec bienveillance, simplicité et confiance est déjà un premier pas dans l’ouverture à accepter que ce qui va se révéler dès la grossesse, pendant l’accouchement et après, est peut-être confrontant mais aussi porteur de sens pour devenir parent.

 

L’accompagnante est là pour que vous découvriez votre force et surtout la puissance de la vie qui s’éveille, qui vous traverse et qui vous ouvre à des expériences inconnues, parfois éprouvantes mais toujours révélatrices.

 

Elle est cet ancrage qui vous permet de plonger dans l’expérience mieux outillés.

 

Je vous réfère avec toute ma confiance à ce groupe de femmes qui, chacune à sa façon, saura vous accompagner sans vous diriger, vous informer sans vous convaincre, vous suivre sans vous juger et je l’espère vous révéler à vous-même dans toutes vos compétences... Surtout, elle est auprès de vous pour vous permettre de vivre l’arrivée d’un enfant avec sérénité, quoi qu’il se passe.

 

Isabelle Challut

www.centrepleinelune.com

Partager sur Facebook
Please reload

Publication à l'affiche

Les Doulas de Pleine Lune... On est là pour la vie!

22 Mar 2017

1/1
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square